POURQUOI ?

enthousiasme, passion et solidarité

Qui dit acheter local dit produits locaux. Mais où trouver tous ces savoureux ingrédients ? En premier lieu chez le producteur, qui se trouve souvent plus près de chez soi qu’on ne le pense. Dans un atelier en ville, dans une grange à la campagne… Les producteurs fournissent les commerces de proximité et les restaurants. Souvent, ils ont aussi leur propre magasin, et certains vendent leurs produits en ligne.

Les artisans culinaires sont souvent connus de quelques privilégiés – les vrais foodies – mais pas du grand public. De plus, il n’existe aucune organisation faîtière nationale qui soutienne ces nobles métiers, et encore moins qui les mette en évidence.

« Terroir.be à l’ambition de devenir les “Pages d’or” illustrées des artisanats culinaires en Belgique. »

Le photographe culinaire Tony Le Duc a déployé tout son talent, son métier, et lancé son idée de présenter les artisans culinaires. Un simple portrait ne suffit pas pour raconter l’histoire derrière leurs produits. Une série d’images illustre d’autant mieux la quantité de travail manuel et de savoir que recèle chaque produit artisanal. Et lorsque l’occasion se présente, Le Duc prend part au processus de production. De cette façon, il s’approche au plus près de l’enthousiasme et de la passion des producteurs.

Le photographe s’associe aux journalistes culinaires Barbara Serulus et Michel Verlinden, tous deux spécialistes du terrain, pour, ensemble, sillonner le pays et collecter des informations et des images pour cette nouvelle plate-forme culinaire, Terroir.be.

Certains reportages figurant sur terroir.be sont parus dans les magazines Le Vif Weekend et Knack Weekend.

Suivre Terroir.be à la trace ?

Pour être tenu·e au courant des nouveaux reportages publiés sur ce site web, inscrivez-vous ici.