Partenaires
Qui dit Cera, dit investir dans la prospérité et le bien-être. En s’appuyant sur son identité coopérative, Cera rassemble ses forces avec celles de ses 400 000 sociétaires pour créer une plus-value à la fois économique et sociale. Telle est sa mission.
Tout comme Terroir.be, Cera met tout en œuvre pour atteindre ses objectifs avec enthousiasme et passion. C’est pourquoi Cera soutient volontiers cette initiative signée Tony Le Duc qui, d’une manière qui n’appartient qu’à lui, dirige son objectif sur les artisanats culinaires et les nombreux produits durables et savoureux que compte notre pays. Le résultat : de superbes photos qui illustrent les reportages passionnants et les délicieuses recettes de cette plateforme. Les artisans culinaires et les fruits de leur travail assidu acquièrent ainsi une meilleure visibilité auprès du grand public, ce qui stimule les achats auprès de ces commerçants locaux.
Chez Cera également, l’attachement de proximité et la solidarité figurent au menu. Aussi la coopérative est-elle heureuse de soutenir la plateforme Terroir.be afin de lui donner le lustre nécessaire pour que le plus grand nombre possible de consommateurs puissent trouver le chemin des artisans culinaires et de leurs produits gastronomiques dans toute la Belgique.
Envie d’en savoir plus sur Cera ?
Une seule adresse : www.cera.coop
Le terme artisanat, accompagné souvent de celui de guilde, évoque le Moyen Âge. Mais de nos jours également, de très nombreux indépendants et petites entreprises travaillent toujours de façon artisanale. Y compris à Bruxelles, une ville qui, en plus d’être notre capitale, est l’une des cités historiques les plus importantes en Belgique.
C’est à Bruxelles en effet qu’ont vu le jour plusieurs chocolatiers, boulangers ou brasseurs qui allaient connaître une renommée mondiale. Mais même dans des secteurs moins urbains tels que l’horticulture ou l’agriculture, des artisans bruxellois ont trouvé leur voie.
Depuis quelques années, l’artisanat bruxellois a trouvé un second souffle grâce à une jeune génération qui, à 20 ou 30 ans, dépoussière et renouvelle ces anciennes activités artisanales et qui, via les nouveaux réseaux sociaux, leur donne un élan de jeunesse et de fraîcheur. Cette nouvelle génération se compose souvent de personnes hautement qualifiées qui, riches d’un enthousiasme débordant, ont pris un tournant artisanal n’ayant en général rien à voir avec leurs diplômes universitaires.
En contribuant à présenter ces superbes artisanats anciens, remis au goût du jour, dans la vitrine de terroir.be, la Région de Bruxelles-Capitale entend enrichir l’image de la région bruxelloise auprès d’un vaste public.
« En soutenant le projet terroir.be, nous voulons mettre divers artisanats bruxellois à l’honneur, car dans notre capitale également, des dizaines d’indépendants et de petits entrepreneurs excellent dans une activité où ils ont élevé les produits locaux au rang d’art, les ont transformés en délices ou en ont fait des préparations exclusives »,
commente le ministre bruxellois Sven Gatz.
Pour Le Vif et Knack Weekend, Tony Le Duc n’est pas un inconnu. Tony a entamé sa carrière en 1985 comme photographe culinaire au sein de notre rédaction. Son sens du détail, des textures et ses superbes et chaleureux éclairages nous ont toujours ravis. Son travail n’est pas resté longtemps inaperçu et il est bientôt devenu un photographe culinaire de renommée internationale. Il s’est ensuite consacré aux livres culinaires et a créé sa propre maison d’édition, si bien que nos chemins ont divergé durant quelque temps.
Lorsqu’il est revenu vers Le Vif et Knack Weekend avec son projet Terroir.be, l’enthousiasme de la rédaction a été immédiate. Un enthousiasme suscité non seulement par ses photos magistrales, mais aussi par ce projet même, si particulier.
Mettre en avant des artisans locaux passionnés, c’est exactement ce que nous faisons chez Le Vif et Knack Weekend depuis plus de quarante ans. Il était donc impensable pour nous de ne pas rejoindre un projet qui entend offrir un forum à ce même amour pour les produits savoureux, durables et locaux.
Outre les entreprises familiales qui produisent les produits locaux les plus délicieux depuis des générations, nous voyons de plus en plus de jeunes entrepreneurs se lancer dans l’artisanat culinaire. La volonté de vivre et de produire de manière plus durable n’y est certainement pas étranger.
Chez Le Vif et Knack Weekend, nous ne pouvons qu’encourager le fait que Terroir veuille y contribuer en mettant ces producteurs à l’honneur. C’est pourquoi nous sommes heureux d’appuyer ce projet en publiant régulièrement ces reportages dans les rubriques « Court-circuit / Eigen Kweek » du magazine et en ligne. Le fait que nous puissions travailler avec l’un des meilleurs photographes culinaires du monde est un merveilleux bonus !
Ruth Goossens, rédactrice en chef Le Vif et Knack Weekend (2020)
Pour 40 % des voyageurs européens, la gastronomie locale revêt une importance décisive. Il n’est donc pas surprenant que Toerisme Vlaanderen engage ses atouts culinaires pour renforcer la réputation internationale de la Flandre comme destination culinaire de premier choix.
Avec pas moins de 94 restaurants de haut niveau reconnus internationalement, la Flandre figure dans le haut du classement gastronomique mondial.
Le savoir-faire culinaire fait partie intégrante de sa gastronomie originale. Et la tradition séculaire est relancée par une génération jeune et passionnée. La Flandre, qui regorge de saveurs avec un terroir aux multiples facettes, vous guide le long de ses brasseries, chocolatiers, cafés accueillants et offre l’hospitalité à chaque table et comptoir.
Désormais, Toerisme Vlaanderen organise chaque année le Flanders Food Festival. De cette manière, la Flandre ne se contente pas de célébrer sa gastronomie par de nombreuses initiatives de restauration sur tout son territoire. Elle met également en avant les produits flamands formidablement savoureux lors d’une journée portes ouvertes des producteurs.
En collaboration avec terroir.be, nous offrons aux producteurs flamands une plateforme pour leur savoir-faire et leur passion.
www.toerismevlaanderen.be.