Une portion de bonheur matinal
Granola bio artisanal
Son parcours est plutôt inhabituel. « Après avoir travaillé pendant dix ans dans des studios d’architecture renommés en Belgique et aux Pays-Bas, et pendant dix autres années comme responsable de formation à la Luca School of Arts, j’avais besoin de me vider la tête », raconte-t-elle. « Je voulais faire autre chose, j’avais envie d’une activité manuelle dans laquelle je pourrais m’épanouir. Cela faisait des années que je fabriquais du granola pour ma famille, et même pour quelques amis. Alors je me suis dit que je pourrais en produire pour un plus large public. Mes précédents emplois me plaisaient énormément, mais mon travail actuel est le plus formidable qui soit. »
Du granola savoureux, sain et croquant, à base de flocons d’avoine grillés, de graines, de noix et de fruits, fabriqué avec amour et les meilleurs ingrédients bio. Que vouloir de plus pour faire le plein d’énergie en début de journée ? Voilà six ans que l’architecte Natalie Vanderick fabrique du granola. Avec un succès croissant.
« Notre granola est réalisé de façon artisanale afin de garantir sa texture légère et croquante. Tous les ingrédients sont d’origine biologique »
Natalie n’est pas la seule à éprouver le besoin de se vider la tête, à vouloir connaître la satisfaction du travail artisanal, trouver un équilibre entre la tête et le cœur. C’est une envie qu’éprouvent un nombre croissant de gens, surtout des jeunes. Natalie a joint le geste au rêve. « J’ai commencé très prudemment, sans budget et sans expérience, et j’ai cherché un four adapté pour griller de l’avoine. » À son grand étonnement et à sa plus grande joie, elle a immédiatement bénéficié du soutien du grand patron des Tartes de Françoise, qui a trouvé son initiative remarquable. Ses premiers granolas ont remporté un vif succès dans les magasins de cette enseigne. Puis, peu à peu, la production et les ventes ont augmenté.
Aujourd’hui, les granolas de Natalie sont vendus dans toute une série de petits magasins et établissements horeca sélectionnés en Belgique, et même aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Pas dans les supermarchés, sauf chez Bio-Planet. Depuis la crise sanitaire, Natalie a aussi lancé un webshop.
« Après avoir travaillé pendant des années comme architecte et comme enseignante dans la filière artistique, j’avais envie de faire le vide dans ma tête, envie de travailler de mes mains »
Aujourd’hui, son atelier produit quelque 1 000 à 1 500 kg de granola par semaine. Et dans sa petite entreprise – baptisée à juste titre “I Just Love Breakfast” (IJLB) – elle s’est entourée de cinq employés jeunes et enthousiastes.
Le granola a été inventé voici plus d’un siècle à New York pour rendre les flocons d’avoine plus appétissants. Ce sont des céréales de petit déjeuner à base de flocons d’avoine croustillants, fraîchement grillés et mélangés avec des graines, des noix ou des fruits. Le granola est délicieux mélangé à du yaourt ou du lait, ou à grignoter tel quel comme en-cas. Natalie et son équipe – autant de bons dégustateurs passionnés par la bonne cuisine – élaborent elles-mêmes les différentes recettes de granola. L’offre permanente d’IJLB se compose de quatre saveurs différentes – noix de pécan/amande, noix de cajou/banane, cacao 100 %, fraise/mangue – et est complétée par une variante au café et au cacao et par une variante spéciale Noël.
Chaque jeudi, un camion chargé de granola frais part distribuer les produits. La semaine précédente, la production est préparée : les ingrédients sont pesés et mélangés machinalement ou partiellement à la main, dans de grands baquets, avant d’être enfournés. Cette année, Natalie et son équipe entendent lancer trois nouvelles saveurs. Par ailleurs, de nouvelles recettes sont développées à la demande du grand pâtissier et chef Roger van Damme, tandis que des produits très purs sont élaborés pour une entreprise de diététique néerlandaise. « C’est un super défi ! » Natalie s’approvisionne en ingrédients auprès des meilleurs producteurs bio, de l’avoine d’Helsinki aux noix de pécan d’Afrique du Sud. Les granolas sont très légèrement sucrés avec des édulcorants naturels uniquement.
Compte tenu du développement de la production, Natalie est partie à la recherche d’un atelier moderne, spacieux et bien équipé. Elle l’a trouvé à Ruisbroek, où elle a développé une coopération unique avec l’atelier social Flexpack. De cette manière, IJLB aide aussi les personnes qui ne trouvent pas facilement un emploi dans le circuit régulier à exercer un travail à part entière dans un environnement de soutien. Pour Natalie, une équipe soudée et enthousiaste est très importante. « Le travail doit rester amusant et tout le monde doit pouvoir soutenir le concept à 100 pour cent. Pour moi, ce sont des valeurs très importantes. » Les points de vente sont également triés sur le volet et sont tous des lieux où l’on ressent la passion des entrepreneurs qui souhaitent proposer des produits beaux, honnêtes et savoureux.
Natalie conçoit elle-même les jolis emballages de ses granolas. « Toute jeune déjà, et aussi bien sûr en tant qu’architecte, j’ai toujours adoré assembler des choses, dessiner et construire des maquettes. Il était donc évident que je concevrais les emballages moi-même. » Les granolas sont vendus dans de jolis sachets et boîtes colorés réalisés avec un maximum de matériaux recyclables. Pour les grands fans, il y a des boîtes “I Just Love Bigger” de 700 g et de jolies boîtes métalliques blanches pour conserver une réserve dans les meilleures conditions.
.
Découvrez-la ici