DU SPÉCULOOS ARTISANAL

Pionnière du biscuit sur mesure

Entreprise

Ambachtelijke Speculaasbakkerij Vanvuchelen

Produit

Spéculoos

Adresse

Orsmaelstraat 12 B
3450 Grazen

Erika Vanvuchelen ajoute son propre mélange secret d'épices dans sa pâte de spéculoos.

Erika se lance modestement, en 2014, avec une simple boulangerie mais bientôt, en 2016, elle décide de se consacrer entièrement à la production de spéculoos artisanaux de qualité supérieure. Elle est l’une des dernières fabricantes de spéculoos dans notre pays, qui connaît pourtant une tradition riche et séculaire en la matière. Tout comme les Pays-Bas.

Des spéculoos customisés à votre nom ou avec votre motif favori ? Et délicieux de surcroît ? C’est possible ! Avec sa biscuiterie artisanale située à Grazen (Brabant flamand), Erika Vanvuchelen est la pionnière par excellence des spéculoos personnalisés. Si elle prépare la pâte à la main, pour les moules, en revanche, elle recourt à la technologie d’impression 3D. Une grande première !

« De vrais ingrédients : c’est ce qui nous distingue. Non pas des extraits, mais de vraies épices »

« Chaque région avait son propre biscuit, adapté aux produits et au goût locaux. Cela m’a inspiré ma gamme », explique Erika. Elle commence par créer un spéculoos doux et onctueux pour son propre village : le “spéculoos de Grazen”. D’autres versions suivront, comme le “spéculoos de Bets” en forme de dames et de messieurs, pour le village voisin de Geetbets (dont les habitants sont appelés traditionnellement les “seigneurs de Bets”), ainsi qu’un spéculoos au blé complet et aux noix pour les “paysans de Rummen”.

« Le pétrissage se fait de manière artisanale, à la main. Pour les moules, nous utilisons la technologie de l’impression 3D ; nous sommes les premiers à le faire en Belgique »

Pour sa pâte, Erika recourt aux ingrédients classiques – beurre, œufs, farine et sucre – mais elle y ajoute son propre mélange secret d’épices. Elle préfère également ne pas dévoiler ses projets ni les nouveaux produits qu’elle envisage de lancer. « Nous voulons surprendre à chaque fois, c’est beaucoup plus amusant ! »

Aujourd’hui, Erika produit une dizaine de variétés différentes, parmi lesquelles une version sans sucre et sans lactose, un spéculoos au chocolat et une variante épaisse, sucrée et claire, baptisée “Grazens witje”. Mais aussi des biscuits saisonniers, comme les saint Nicolas et les lapins de Pâques ou les fleurs en été. Plusieurs fois par an, elle lance des créations exclusives, comme des spéculoos aux pommes à la saison où les pommiers fleurissent et au moment de la récolte, et des spéculoos farcis à la noix de coco. « Ce sont des productions très limitées. Quand y’en a plus, y’en a plus ! »

Maar Erika ne s’est pas arrêtée là. En lançant “Specustomize”, elle est aussi devenue la pionnière belge du spéculoos personnalisé, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, petites ou grandes. Un biscuit avec votre propre photo ou texte… ? Tout est possible, à l’infini.

« Nous sommes le premier producteur artisanal de spéculoos en Belgique à utiliser la technologie d’impression 3D », précise Erika. « Nous imprimons chaque moule à spéculoos personnalisé dans notre propre atelier, conformément à toutes les normes alimentaires et avec des matériaux composés à 70 % de PET recyclé. Mais le pétrissage de la pâte, le remplissage des moules et la finition des biscuits se font entièrement à la main. L’approche traditionnelle est ainsi combinée aux techniques contemporaines. »

Et le qualificatif d’“artisanal” n’est pas usurpé puisque la biscuiterie d’Erika Vanvuchelen porte le label officiel “Artisanat Certifié”, décerné par le SPF Économie. Erika n’en est pas peu fière, à juste titre.

« Les produits artisanaux sont plus chers que les produits industriels, car ils sont très intensifs en main-d’œuvre. Mais le prix est équitable », précise encore Erika. « Nous produisons sur mesure à partir de 100 pièces. »

Pour Erika, cette activité est un travail à temps plein. Ses parents lui donnent un coup de main pour conditionner les biscuits, et dans les périodes de pointe, elle recourt au système des flexi-jobs. « Mais le fait de pouvoir mettre un si beau produit sur le marché me donne grande satisfaction. »

Envie d’essayer une délicieuse recette avec les spéculoos d’Erika ?

Ce producteur artisanal participe à l’action Cera

Du SpÉculoos Artisanal

Prix de vente normal:: €45
Prix avantage Cera: €36

Description de l'avantage:

Un colis de 1 kg de spéculoos de Grazen et 1 kg de spéculoos au chocolat (ou 1 kg de spéculoos sans sucre au lieu des spéculoos au chocolat).

NOUVEL ARTISAN

 

Complétez ici votre numéro de sociétaire Cera pour pouvoir bénéficier de cet avantage.

Pas encore sociétaire Cera ?

Devenez ici sociétaire Cera