Slow granola
Local et artisanal
Lily’s Granola
Granola
BeHere
4, rue Dieudonné Lefèvre
1020 Bruxxelles (Laeken)
Originaire de Roumanie, Liliana a opéré une reconversion emblématique d’un besoin de sens traversant les parcours de nombreux néo-artisans.
Lily’s Granola entend redorer le blason du petit-déjeuner par le biais de recettes originales mettant en avant des produits glanés le plus possible en proximité. Ne s’interdisant pas les mélanges audacieux, Liliana Bordeianu (40 ans) sublime le granola.
« En grande surface, le granola se présente sous son pire profil »
Son histoire est celle d’une jeune femme ayant fait des études de relations internationales. Spécialisée en marketing, elle débarque en 2002 à Bruxelles et occupe des postes stimulants liés au marketing et à communication au sein des sièges européens de plusieurs entreprises internationales. Quinze ans plus tard, elle laisse la vie “corporate” derrière elle en raison de problèmes de santé liés à la digestion.
« J’ai choisi une avoine de grande digestibilité »
« Ma chance a été que dans mon pays, où j’ai vécu jusqu’à mes 22 ans, j’ai passé les vacances d’été de mon enfance à la ferme de mes grands-parents. J’en ai de merveilleux souvenirs : nourrir les poules, traire les vaches et aider à la préparation du yaourt et du fromage, escalader les abricotiers pour cueillir les fruits les plus gros et les plus juteux, cueillir les raisins en automne pour faire du vin, récolter les haricots, le maïs… Le meilleur était la saison des pastèques, je n’en ai jamais trouvé d’aussi délicieuses par la suite. Beaucoup d’entre nous n’ont plus ce lien avec ce que manger implique réellement », précise-t-elle pour expliquer son virage à 180°.
Après avoir rêvé d’un endroit de restauration où pourraient se croiser producteurs, consommateurs et spécialistes de la nutrition pour échanger de précieuses informations qui font cruellement défaut, la jeune entrepreneuse revoit ses ambitions.
En lieu et place, elle mise sur un produit de haute qualité nutritionnelle dont le profil est détourné par la grande distribution : le granola. « En grande surface, le mélange de céréales et d’oléagineux se présente le plus souvent sous son pire profil : sucres en abondance, additifs, ingrédients indésirables… Alors qu’en réalité, il a plein de qualités nutritionnelles », analyse-t-elle. Liliana va imaginer ses mélanges dans une version “slow” inspirée par la durabilité, l’écologie et un approvisionnement auprès de fournisseurs irréprochables.
À ce titre, un ingrédient, central pour ses préparations, en dit long : l’avoine. La céréale provient d’un agriculteur français, Alain Roger, dont la ferme se trouve à Jully-la-Maine (Bourgogne). L’homme s’est fait un nom en raison de son engagement pour l’agriculture biologique et pour sa propension à utiliser des variétés anciennes. « J’ai choisi cette avoine après de multiples tests, c’est la meilleure pour moi, elle possède un goût marqué, une amertume légère, ainsi qu’une grande digestibilité grâce à son caractère cru », précise l’entrepreneuse.
Il n’y a pas que l’avoine qui est remarquable. Son chou kale arrive en ligne de Pepingen (De Groentelaar, Brabant flamand). Son chanvre ? C’est Cannavie, à Namur, qui le produit. Son chocolat ? Il est signé Nao, un artisan présent sur le même site qu’elle. La drèche ? C’est celle de l’excellente Brasserie de la Senne qui se trouve une rue plus loin.
Si Liliana prend son temps pour choisir sa matière première, elle fait de même pour le processus de fabrication. Indubitablement, ce sont les écorces d’orange qu’elle utilise qui en témoigne le mieux : celle-ci macèrent pendant un an avant l’emploi.
Lily’s Granola ne se distingue pas seulement par le soin inouï apporté et par la qualité des matières premières. Frappantes sont également l’inventivité des recettes. Mention spéciale pour le Veg’Granola salé qui abouche le chou kale à la patate douce. Mais il y a aussi le Zesty Granola à base de potiron et d’écorce d’orange ; le Choc’ avec du cacao et des figues ; l’Exotic misant sur la cannelle et les copeaux de coco ; le Pure composé d’airelles et de banane ; ainsi que le Zen faisant la part belle au quinoa et aux fleurs de lavande. Le tout se décline dans de beaux emballages en aluminium réutilisables.