Un lait de pois sexy
Du pois durable à la boisson lactée crémeuse
Tiptoh
Lait végétal à base de pois jaunes
Jetsesteenweg 409
1090 Brussel (Jette)
Mais comment peuvent-ils la différence, compte tenu des nombreuses boissons lactées végétales que l’on trouve déjà au supermarché ? « En travaillant de manière très intensive à l’accessibilité du goût », explique Louis Curtil (29 ans), kinésithérapeute ayant à cœur la santé et le climat.
Le pois jaune : une humble légumineuse qui s’utilise dans la préparation d’un curry indien, mais qui peut aussi être transformée en lait végétal. Une idée que les deux jeunes entrepreneurs belges de Tiptoh ont goûté à l’étranger et ont décidé de ramener dans leurs bagages.
« Grâce à la saveur accessible de notre lait végétal, nous entendons séduire même les grands amateurs de lait de vache »
« Nous sommes convaincus que le principal débouché pour les produits végétaux se trouve du côté des flexitariens. Si nous pouvons les persuader de choisir notre lait de pois – ne serait-ce qu’occasionnellement –, l’impact sera grand ». Après quelques premières expériences peu concluantes dans la cuisine de Louis, l’ingénieur commercial Arnaud Muylaert (24 ans) rejoindra l’aventure. Leur projet suscitera alors l’intérêt du gouvernement flamand et, après avoir ficelé un dossier en béton, le duo décrochera une aide au développement afin de mettre au point une technologie permettant de transformer un simple pois sec en une boisson crémeuse capable de séduire même les grands amateurs de lait de vache.
« Pour un petit opérateur sans département marketing, la volonté d’atterrir dans le caddie du client relève du défi »
« Le pois est intéressant parce qu’il représente quelque chose de nouveau », explique Arnaud. « Comme personne n’a d’attentes quant au goût du lait de pois, nous avions l’avantage de commencer avec une page blanche. De plus, contrairement aux noix ou au soja, le pois ne fait pas partie des allergènes majeurs. Les intolérances se développent rapidement et constituent donc une véritable préoccupation. » Autre avantage : 70 % des pois proviennent de France et les 30 % restants d’ailleurs en Europe : les distances sont donc limitées, ce qui contribue à la durabilité du produit.
En outre, les légumineuses ont un superpouvoir : ils possèdent autour de leurs racines un écosystème particulier de bactéries qui fixe l’azote, ce qui les rend autofertilisantes. « C’est pourquoi nous avons baptisé notre marque Tiptoh », explique Arnaud. « Si vous vous tenez sur la pointe des pieds, votre empreinte est beaucoup plus petite. Il en va de même lorsque vous buvez notre lait de pois. »
L’obtention de la saveur parfaite est une expérience qui se déroule principalement en laboratoire. « À la base constituée de pois et d’eau, on ajoute des arômes naturels », poursuit Louis. « La texture et la stabilité sont importantes également. Nous voulons réaliser un lait crémeux, avec une sensation douce en bouche.
Heureusement, après notre passage dans le laboratoire d’essai de Proef, nous avons pu tester une première production semi-industrielle au Centre flamand de recherche alimentaire. Nous avons envoyé cette première version à toute une série d’influenceurs, de chefs et de testeurs aléatoires. Nous sommes ensuite retournés au laboratoire pour affiner le goût en tenant compte des réactions reçues. Notre version bêta est subtilement sucrée, riche et crémeuse. »
Aujourd’hui, Tiptoh est devenu une réalité qui trône déjà dans certains supermarchés. Le duo entend développer sensiblement ses activités et lancer d’autres produits lactés végétaux. « Pour un petit opérateur sans département marketing, la volonté d’atterrir dans le caddie du client relève du défi », constate Arnaud. « Mais une fois que nous pourrons augmenter notre volume, le prix de notre produit pourra baisser et nous pourrons donc atteindre un public plus large. Notre objectif ultime : rendre le pois sexy. »