Des bières classiques avec un twist

L’union fait la mousse

Ingrédients pour 4 personnes :

Joues de porc à la Yodeleir

Préparation :

Ce plat en sauce se prépare au moins 2h à l’avance et plus longtemps il mijote, plus il sera savoureux !

Ensuite, à 45 min du service, l’accompagnement de pommes de terre peut être réalisé et finalement, à 10 minutes du service, l’accompagnement de légumes.

Dans une bonne casserole qui peut accuser une chaleur continue et lente (en fonte, par exemple), commencer par faire fondre à feux doux le beurre avec un filet d’huile d’olive afin que le beurre ne brûle pas. Ajouter les 2 oignons jaunes émincés.

Après avoir vérifié les joues de porc (enlever les parties qui pourraient être indésirables, tels que les nerfs…), saisir la viande à feu vif dans le beurre fondu avec les oignons avant que celui-ci ne soit trop couleur noisette. Ajouter un tour de moulin de poivre noir, laisser colorer.

Une fois les joues saisies rapidement – on cherche une couleur et une croustillance sur les joues, pas une cuisson –, les réserver dans un petit plat à part en gardant un maximum d’oignons dans la casserole.
Ajouter la farine qui forme alors une pâte sèche (roux). Ne surtout pas laisser brûler le tout (toujours à feu soutenu), déglacer avec le fond de viande et remuer afin d’obtenir une sauce homogène.

Ajouter la moutarde, le sirop de Liège, l’ail et le pain d’épices. Celui-ci va se désagréger avec la cuisson. Poursuivre à feu doux.
Replacer délicatement les joues dans le bouillon de sauce et prendre un maximum de jus de l’assiette pour le mettre dans la casserole. Couvrir ensuite d’une bouteille de bière entière.

Laisser la casserole sur le plus petit feu possible et remuer de temps en temps. La deuxième bouteille de bière sert à délayer la sauce (pour qu’elle ne soit pas trop épaisse). Ajouter sel, poivre, voire du sirop de Liège selon le goût. Le plat est cuit lorsque les joues s’effilochent quasi toutes seules.

Pour l’accompagnement de pommes de terre, prévoir un plat assez grand. Y verser l’huile d’olive afin que toute la paroi soit huilée, cela évitera aux pommes de terre de coller.
Couper les grenailles en deux dans le sens de la longueur, les laver et les disposer dans le plat.

Ajouter les gousses des deux têtes d’ail en chemise (non épluchées) dans le plat, ainsi qu’un peu de gros sel et du poivre noir du moulin. Finir par le romarin ou le thym frais. Placer dans un four préchauffé à 180 °C pendant 45 minutes. Ne pas trop cuire les pommes de terre, il faut qu’elles restent moelleuses.

Pour l’accompagnement de légumes, prendre la botte de carottes, les éplucher et garder 2 ou 3 cm de fanes pour chacune d’elles. Peler les navets et les couper en 8. Cuire le tout à la vapeur en ajoutant quelques pincées de graines de fenouil. Pendant ce temps, laver les bottes d’aromates puis les ciseler. Couper l’oignon rouge en fines lamelles et réserver.

Lorsque les légumes sont cuits, les disposer dans un plat. Ajouter les aromates et l’oignon rouge coupé pour la présentation. Apporter les trois plats chauds à table ou les dresser au préalable (au choix). Servir les 2 bouteilles de Yodeleir conservées au frigo. Ne pas oublier les bougies et le jazz.

Où trouver les bières En Stoemelings ?

Au 37, rue Dieudonné Lefèvre, à 1020 Bruxelles. La brasserie est ouverte du lundi au vendredi, de 11h00 à 15h00.