De la bière pour le quartier

Une brasserie avec taproom

Entreprise

Buurtbrouwerij de Coureur

Produit
Bière
Adresse

Borstelsstraat 20/bus1
3010 Kessel-Lo (Leuven)

Bart Delvaux : « Construire une brasserie d’expérience, rester à petite échelle et poursuivre une approche personnelle, assumer un rôle social auprès du public et dans le quartier, voilà ce qui importe à mes yeux. »
La raison ? Après des années passées dans le secteur informatique, il était temps de prendre une nouvelle voie. « Par un dimanche matin tranquille, six mois avant mon anniversaire, Ine m’a demandé ce que je voulais faire pendant les vingt prochaines années. Et c’est là que l’idée d’une salle de dégustation a été évoquée pour la première fois », sourit Bart.
Au cœur d’un quartier résidentiel de Kessel-Lo se trouve De Coureur, une brasserie doublée d’une taproom. Les couleurs arc-en-ciel du maillot de champion du monde, un hangar à vélos remarquable et de nombreuses décorations originales révèlent aussitôt le thème qui domine les lieux : le cyclisme. À l’origine de l’initiative, il y a Bart et Ine, un couple qui a longtemps vécu aux États-Unis et est revenu au pays il y a quelques années.

« Je ne fais pas de la bière. C’est la levure qui fait la bière »

Inspirés par la tradition américaine des taprooms, des plans ont été élaborés et un emplacement idéal a été recherché. Le couple l’a trouvé dans un ancien atelier de réparation automobile en plein cœur de Kessel-Lo, dans l’entité de Louvain. L’une des idées du couple était d’introduire des growlers, une espèce de grandes bouteilles réutilisables. « Des amis m’ont déclaré fou de vouloir travailler avec un système de growlers, mais en deux mois, ils étaient tous vendus », précise Bart. Le concept de growler, relativement unique en Belgique, selon lequel la bouteille est remplie dans la brasserie avant d’être partagée à domicile avec des amis, des voisins ou la famille, a également assuré la notoriété de l’entreprise. En outre, la taproom a conservé son rôle social, car les gens venaient avec leur bouteille, discutaient et racontaient leur histoire.

« Je voulais faire quelque chose d’unique. De caché »

Bart a été l’un des brasseurs fondateurs de la bière NatteLore. La passion pour la brasserie était donc bien présente depuis un moment. En Amérique, Bart a effectué un stage dans l’une des seules brasseries biologiques de Chicago, suivi d’une formation chez Syntra en Belgique. Quant à Ine, elle s’occupe principalement de la taproom, de la communication et du marketing. Le thème du cyclisme est lié à un grave accident de vélo qui a fait réfléchir Bart. Ils ont ainsi voulu rendre positif quelque chose de négatif. En outre, “la course” est un thème magnifique et typiquement flamand.
Leur gamme comprend trois bières régulières : la Colleke, la Souplesse et la Kuitenbijter. Cette offre permanente est complétée chaque mois par une nouvelle bière. Il y a la “Gesneden brood”, une référence aux mots de code utilisés en son temps par Johan Museeuw. Ici, le pain rassis des boulangers locaux est ajouté au processus de brassage. Tout comme le concept des growlers, l’idée souligne l’approche circulaire et locale de la brasserie de quartier. Des restes de pain des boulangeries locales sont utilisés pour fabriquer de la bière dans le même quartier. Un autre exemple est la collaboration avec Borrel. Anne, de Borrel, utilise la drêche – c’est-à-dire le mélange de grains cuits qui reste après le filtrage – comme chapelure pour ses croquettes.
Lorsqu’on lui demande comment il veut faire évoluer la brasserie, Bart est clair : « Nous y sommes. Nous avons atteint notre objectif à 100 %. Que ce soit en termes de lieu, de bières, de public. Nous voulons nous amuser. » Construire une brasserie d’expérience, rester à petite échelle et poursuivre une approche personnelle, assumer un rôle social auprès du public et dans le quartier, voilà ce qui importe à leurs yeux. Et ils entendent bien ne pas changer.

Il y en a pour tous les goûts : Buvez-la à midi ou le soir, en hiver ou en été, ou incorporez-la dans une recette.

Ce producteur artisanal participe à l’action Cera

De La Bière Pour Le Quartier

Prix de vente normal:: €24
Prix avantage Cera: €15

Description de l'avantage:

Planche de dégustation avec 4 bières
à déguster (4 x 10 cl),
1 bière à consommer (33 cl) au choix
et 1 gourde à vélo (jusqu’à épuisement des stocks).

NOUVEL ARTISAN

Complétez ici votre numéro de sociétaire Cera pour pouvoir bénéficier de cet avantage.

Pas encore sociétaire Cera ?

Devenez ici sociétaire Cera.