100 % de passion et de goût

Porc duroc pur et local

Yvan et Nadine ont poursuivi l’élevage avec un couple duroc danois, d’abord en amateurs, en plus des piétrains. Depuis une dizaine d’années, ils n’élèvent plus que des durocs purs. La viande de ces porcs a été immédiatement appréciée par différents bouchers, notamment Rondou à Louvain. Lorsque le boucher local leur a présenté un duroc espagnol, ils l’ont surpris à leur tour avec leur version belge et locale.

Non loin du centre de Kortenaken, près de Louvain, se trouve une petite ferme entourée de quelques champs. C’est ici qu’Yvan Schurmans et sa femme Nadine élèvent des porcs 100 % duroc. Non pas des porcs issus d’un croisement entre des durocs et une autre race, mais des animaux qui possèdent un ADN duroc totalement pur.

« Nos porcs 100 % duroc sont nourris avec des aliments de nos propres champs et sont élevés sans antibiotiques »

Non seulement le choix de l’élevage à petite échelle et de la race pure rend cette viande unique, mais les éleveurs choisissent en outre de nourrir leurs animaux avec des céréales de leurs propres champs. Le menu est complété par un peu d’huile de coco et de lin pour aromatiser davantage encore la graisse. Grâce à cette chaîne d’alimentation fermée, les éleveurs sont sûrs de la qualité nutritive et que les animaux sont à 100 % sans antibiotiques.

Les durocs se caractérisent entre autres par une abondante graisse intramusculaire. De nombreuses variétés de porcs ont une épaisse couche de lard, mais peu de gras dans la viande. Les races duroc et iberico sont connues quant à elles pour leur viande persillée, c.-à-d. parcourue de sillons de graisse, ce qui la rend juteuse, tendre et savoureuse.

« L’avenir de l’élevage porcin appartient à ceux qui se distinguent des autres, qui osent donner à leur produit un caractère propre et le produisent localement et avec le plus grand soin »

Il y a cinq ans environ, Yvan et Nadine se sont engagés à fond dans la chaîne courte. On peut acheter des colis à la ferme ou en commander auprès de différents points de vente du réseau La Ruche Qui Dit Oui. Ils tiennent aussi à leur taille réduite. Leur vision de l’avenir de l’élevage porcin est claire : ils entendent se distinguer en proposant un produit que d’autres n’ont pas, doté de son propre caractère. « Les gens cherchent de plus en plus à acheter local et qualitatif », précise Yvan.

La combinaison d’une excellente race, d’une bonne nutrition, de soins et d’une bonne dose de passion garantit en effet une qualité supérieure à la viande de Duroc De Riegel. Une qualité récompensée par le label “Straffe Streek” du Brabant flamand, et qui vaut à cette viande les faveurs de plusieurs grands chefs de la région et des amateurs de viande locale et savoureuse.

Envie d’une délicieuse recette avec la viande de porcs Duroc élevés par Yvan ?

Ce producteur artisanal participe à l’action Cera

Cent Pour Cent Passion Et Saveur

Prix de vente normal:: €58
Prix avantage Cera: €46

Description de l'avantage:
Un colis dégustation contenant 5 kg de viande de porc Duroc. Le colis se compose de 8 pièces de porc différentes : lard, côtelette, boudin, haché, etc.

Complétez ici votre numéro de sociétaire Cera pour pouvoir bénéficier de cet avantage.

Pas encore sociétaire Cera ?

Devenez ici sociétaire Cera